Vous devez déménager mais vous ne souhaitez faire appel à un déménageur professionnel pour des questions de budget ou de temps ? Si vous avez la forme physique, un peu d’organisation et nos conseils en tête, vous allez pouvoir déménager seul ou aidé de quelques amis.

Tout d’abord, ne vous inquiétez vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas ! En effet, suite à la crise économique et la démocratisation des locations de camions utilitaires, de plus en plus de français s’improvisent déménageurs le temps d’un week-end. Pour vous aider dans l’organisation de votre futur déménagement voici quelques conseils pratiques pour emménager sans accrocs.

La préparation du déménagement

La première difficulté à affronter va être le volume des affaires et objets que vous allez devoir empaqueter et transporter. Avant même de commencer à faire les cartons, faire le tri dans vos affaires sera une bonne solution, soit en jetant, soit en donnant à des associations, pour au final diminuer la charge totale à gérer. D’ailleurs, un des points positifs du déménagement, est d’avoir enfin une bonne raison de se séparer du superflu !

Ensuite, vient l’étape des cartons. Il faudra vous en procurer, soit chez votre magasin de bricolage préféré ou soit directement sur internet. Les petits et moyens cartons sont à préférer pour les transporter plus facilement et pour mieux les répartir dans le camion. Pensez aussi à acheter du papier bulle ou bien à stocker en amont du papier journal ou des publicités pour caler les objets les plus fragiles dans les cartons. Enfin, n’oubliez pas d’inscrire le contenu du carton et dans quelle pièce il est destiné car si le déménagement peut être rapide, l’emménagement est souvent plus long et il est très irritant de chercher un objet en particulier, dans la myriade de cartons entreposée.

Pour les meubles, il est préférable de les démonter, pour d’une part gagner de la place dans le camion et d’autre part pour mieux le protéger. Dans ce cas-là, pensez à acheter des sachets pour conserver la visserie et autres pièces mobiles. Pour l’électroménager, il faudra scotcher les portes battantes pour ne pas qu’elles s’ouvrent dans le transport. Pour le cas particulier du réfrigérateur, pensez à le vider et à le dégivrer un jour avant le déménagement.

Le jour du déménagement

Dès que le camion loué chez Europcar, Sixt ou Hertz par exemple, est prêt à accueillir vos affaires, ne vous précipitez pas en mettant de manière aléatoire les cartons, meubles et électroménager. En effet, il est conseillé de mettre les appareils et meubles lourds en premier. De manière générale, le frigo est le premier élément à placer au fond du camion en le maintenant avec des sangles pour sa stabilité. D’ailleurs, n’hésitez pas à acheter un diable pour transporter les objets lourds plus facilement et à utiliser de vieilles couvertures pour protéger les objets les plus fragiles des chocs et rayures.

Une fois les gros objets mis en place, utilisez les petits cartons pour caler l’ensemble de manière à former une masse stable et à optimiser l’espace restant. Des objets légers comme le matelas ou des petits cartons de vêtements par exemple, peuvent être placé au-dessus de tout le reste pour combler l’espace vide en hauteur.

Durant le transport, veillez à rouler lentement et à faire attention dans les virages, pour ne pas renverser des objets qui ont été mal calés.

Enfin, une fois arrivé à destination, il faudra tout refaire en sens inverse mais en veillant bien à ce que les cartons aillent dans les bonnes pièces. A l’ouverture des cartons, faites attention, ouvrez les avec précautions surtout si vous n’avez pas inscrit son sens d’ouverture avec un « haut » ou « bas ».

Voilà le déménagement est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’à rendre le camion de déménagement chez l’enseigne que vous avez choisie et de profiter enfin de votre nouvelle habitation.